Mise à jour du firmware de votre téléphone

12 commentaires - Ajouter un commentaire.

Suite aux nombreuses questions (et aussi problèmes) concernant la mise à jour du firmware de votre téléphone, je vais vous expliquer ici la méthode à faire pour mettre à jour proprement le firmware. La méthode marche et a été testée sur un N95 8GB, mais s'applique bien naturellement à d'autres modèles de téléphones Nokia. Au final vous obtiendrez un téléphone tout propre avec le nouveau firmware et tout fonctionne (le caroussel compris). Aucun problème rencontré après la mise à jour.


Avant de commencer la mise à jour, je tiens à signaler que si vous suivez ma méthode, voici les risques encourus :

  • le film Spiderman, livré avec le N95 8GB, sera perdu (ce n'est pas une grosse perte, il y a autres moyens pour revoir ce film...:op) ;

  • les configurations personnelles seront effacées (thèmes, fond d'écran, réglages, etc) ;

  • toutes les logiciels installés seront supprimés (donc à réinstaller après la mise à jour), ce qui permet de repartir de zéro proprement après la mise à jour, évitant ainsi d'avoir des erreurs de fonctionnement ;


Partie 1 : Installation de logiciels sur votre PC

Voici les logiciels nécessaires pour faire la mise à jour ; installez-les :
1 - PC Suite (facultatif), utile si vous voulez faire des sauvegardes de vos sms, mms, mails ou contacts, etc., à télécharger ici http://www.nokia.fr/A4364238 : suivez bien les instructions lors de l'installation.
2 - Nokia software Updater (NSU) : c'est ce logiciel qui va mettre à jour votre téléphone. Il est à télécharger ici http://www.nokia.fr/A4364272 : choisissez votre modèle de téléphone (N95 8GB), puis cliquez sur bouton vert "mise à jour PC" et suivez les instructions sur la page pour récupérer l'exécutable du logiciel afin de l'installer sur votre PC. Suivez bien les instructions lors de l'installation de NSU sur votre PC.
3 - Nemesis Service Suite (NSS) : ce logiciel est facultatif , il permet de changer le code produit de votre téléphone, donc utile si vous voulez flasher votre téléphone pour mettre un firmware nu constructeur afin de supprimer les personnalisations de votre opérateur mobile. Le téléchargement se fait ici :
http://www.b-phreaks.co.uk/index.php?main_page=page_2
Laissez les options par défaut lors de l'installation de Nemesis.

[Edit 21/04/2008 - Attention, les dernières versions de NSU et PC suite (6.86.9.0) incluent des drivers USB incompatibles avec Nemesis NSS, provoquant le message d'erreur scan for product...error. Lisez les commentaires en bas pour la procédure à faire]


Partie 2 : Nettoyage de votre N95

1 - Faites une sauvegarde de vos données importantes (sms, contacts, rdv, mails, photos, documents, etc). Vous pouvez utilisez PC suite ou ce que vous voulez du moment que vos données importantes sont à l'abri en lieu sûr.
2 - Supprimez toutes les applications que vous avez installées sur votre N95 (faites le dans le gestionnaire d'applications)
3 - Formattez votre mémoire de masse (ATTENTION : toutes les données seront effacées) : pour cela, allez dans le menu du N95, Outils >> Utilitaires >> Mémoire, puis Options et formater la mémoire de masse.


Partie 3 : Mise à jour

3.A. Changement du code produit

Chaque téléphone Nokia a un code produit qui correspond soit à une région géographique soit dans quelques cas à un opérateur. SFR a un code produit pour le N95 8GB a cause de son exclusivité sur le N5 8GB. La mise à jour du firmware se fait par code produit.

Dans quels cas faire un changement du code produit ? :
  • Vous avez acheté votre téléphone en pack opérateur, le téléphone aura alors vraisemblablement un firmware avec des personnalisations de votre opérateur, voire même quelques restrictions ou bridage(par exemple suppression de la VoIP). Vous n'aimez pas ces personnalisations peu esthétiques et vous voulez mettre un firmware nu d'origine comme si vous aviez acheté votre téléphone nu dans le commerce.

  • Vous avez acheté, sur Ebay, votre téléphone qui ne comporte pas la langue française, vous devez alors mettre le code produit France et flasher votre téléphone (i.e. installer le firmware correspondant à ce code France)

Procédure pour changer votre code produit :

1 - Reliez le N95 à votre PC avec le câble USB. Sélectionnez le mode PC Suite sur le N95.
2 - Lancez NSS sur votre PC, la fenêtre de NSS s'ouvre alors.
3 - Sur la fenetre de NSS, faites ceci :
* cliquez sur la loupe en haut à droite,
* cliquez sur l'icone "Phone info",
* cliquez sur Scan,
* cliquez sur Read.
4 - Votre code produit apparait alors en face du champ "product code" à droite de la fenetre. Si par exemple vous avez acheté un N95 8GB chez SFR en pack opérateur, et si c'est la première fois que vous faites une mise à jour, il s'agit alors du code produit SFR (0558166). (Notez bien que le code produit de votre téléphone se trouve aussi sous la batterie).
5 - Remplacez maintenant ce code produit par le code France 0550348, puis cochez la case "enabled" à côté. Cliquez enfin sur Write.
6 - Vérification : en principe votre N95 a maintenant le nouveau code produit France. Pour vérifier, recliquez sur Read : votre nouveau code produit devrait être toujours affiché, si c'est votre ancien code qui est affiché, alors c'est que vous avez mal fait le changement du code, recommencez l'étape 5 précédente.
7 - Sur votre PC, fermez NSS.
8 - LAISSEZ votre N95 relier au PC via le cable USB : ne retirez pas le cable USB !

3.B. Mise à jour du firmware avec Nokia Software Updater (NSU)

1 - Ouvrez NSU sur votre PC
2 - Suivez rigoureusement les indications à l'écran (sur la fenêtre de NSU !)
(NSU va détecter votre code produit, ou le nouveau code si vous l'avez changé à l'étape précédente, et cherchera dans sa base le nouveau firmware correspondant à ce code produit.)
3 - Une fois la mise à jour finie, la fentre NSU vous en avertira, et vous pouvez retirer le cable USB (UNIQUEMENT quand NSU dit que c'est fini sinon les dommages seront irréversibles !!!)
4 - Le N95 se reboote automatiquement, et vous pouvez commencer à le configurer (choix du pays, l'heure)
5 - Remettez le code produit intial si besoin avec NSS (voir partie changement code de produit). [Remarque : vous pouvez garder définitivement votre nouveau code produit, les services chez votre opérateur continueront de fonctionner]

Voila c'est fini, vous avez le nouveau firmware. Vous pouvez commencer à réinstaller tous vos applications sur votre téléphone.


 
Cet article a 12 commentaires. Ajoutez le vôtre !
Anonyme - 18 avril 2008 à 23:43

salut
je n'arrive pas me conencter avec NEMESIS, il me dit error a chaque fois que je fais scan,
sa a marche avant la mise a jour et quand j'ai voulut remettre le code sfr , rien sa ne marche plus
voici mon mail bybuss@yahoo.Fr

merci

Moonlight - 20 avril 2008 à 18:43

Bonjour,

Désolé de répondre tardivement, j'ai pas eu bcp de temps ces dernières semaines.

Il y a quelques problèmes avec les drivers du câble USB DKU-2 dans la derniere version de NSU, d'où des erreurs de lecture de Nemesis NSS.
Donc je te conseille de désinstaller NSU avant d'utiliser NSS, puis une fois le code produit changé, tu réinstalles NSU, et pareil si tu veux remettre ton ancien code produit.

Anonyme - 20 avril 2008 à 19:18

epBonjour
merci pour ta reponse, j'ai fait ce que tu m'as dit, virer nokia puis lancer NSS mais idem , j'ai alors formaté mon pc et installer uniquement NSS mais toujours le même soucis : Scan For Product...Error!

Moonlight - 20 avril 2008 à 19:35

envoie moi un mail (bouton contact me), j'essaierai de t'aider

tu as aussi la derniere version de PC Suite (6.86) ?
Tu es sous Vista ?

Moonlight - 20 avril 2008 à 19:46

J'ai un PC Windows XP,
ce que j'ai fait :
1/j'ai installé PC suite version 6.85, la derniere version étant 6.86 disponible cette semaine. (je crois qu'on peut récupérer cette version 6.85 sur le site Nokia)
2/j'ai installé NSS
3/j'ai changé le code produit
4/j'ai installé ensuite NSU pour faire la mise à jour du firmware

Je garde maintenant le code produit France car je ne suis plus chez SFR.

J'espere que ca t'aidera

Anonyme - 20 avril 2008 à 19:55

merci moonlight
nickel ta procedure sa a marche ,
encore merci, j'espere que je vais recuperer les infos sfr.
dit moi, j'aimerais exploiter mon nokia a 100% exist-il un site ou je peut avoir toute les infos
merc

Moonlight - 20 avril 2008 à 19:56

si tu dois tout désinstaller pour partir d'une base propre, n'oublie de désinstaller Nokia Connectivity Cable Driver et Flashing Cable Driver

Moonlight - 21 avril 2008 à 09:46

bybuss, si tu cherches des infos sur Symbian, tu as mon site ! lol
Si tu veux des aides ou si tu souhaites que des sujets soient abordés ici, tu peux me contacter.
N'hésite pas a revenir sur mon blog, d'autres sujets sont en préparation !

Anonyme - 6 août 2008 à 01:09

Bonjour,

ce tuto est fort bien fait !

bravo et merci !

pour ne pas encombrer le blog, je t'ai envoyé un message personnel par le formulaire en ligne en espérant que tu le reçoive ?

J'y évoque tout ce que j'ai compris avec toutes mes infos confidentielles et personnelles de Mon N95 ne pouvant évidemment pas figurer ici !

et je pose 2 ou 3 questions fondamentales dont la soit disant comptatibilité entre la toute dernière version de NSS et la version Nsu 6.86 ...

par avance merci Abomic

Anonyme - 6 août 2008 à 01:11

Bonjour,

ce tuto est fort bien fait !

bravo et merci !

pour ne pas encombrer le blog, je t'ai envoyé un message personnel par le formulaire en ligne en espérant que tu le reçoive ?

J'y évoque tout ce que j'ai compris avec toutes mes infos confidentielles et personnelles de Mon N95 ne pouvant évidemment pas figurer ici !

et je pose 2 ou 3 questions fondamentales dont la soit disant comptatibilité entre la toute dernière version de NSS et la version Nsu 6.86 ...

par avance merci Abomic

Anonyme - 21 novembre 2008 à 16:46

bonjour je remercie tous ceux qui aide les patients ^^ ; j'ai reussi grace a toi a changer le code produit mais par contre cest toujour la meme chose , nsu me dit qu'il n'y a toujours pas de mise a jour alors que je suis qu'a la version 12.0.013 .merci de m'aider , mon adresse msn si quelqun peut me dire directement par msn quel est le probleme.
hrithikroshan59@hotmail.fr merci encore !!

Anonyme - 4 janvier 2009 à 08:56

bonjour

je n ai pas installé pc suite ni nsu mais seulement nss v 1.0.38.14,le scan me met :scan product...error.j ai un n95 8gb sfr,je l ai formaté et remis la config d origine,je tourne en rond.
voici mon email: blazin_marc@hotmail.com

merci de votre aide

Enregistrer un commentaire